Paris au XXe siècle de Jules Verne : roman d’anticipation ou roman contemporain ?
- 주제(키워드) Jules Verne , Paris au XXe siècle , roman d’anticipation , roman contemporain , physiologies , manuscrit , satire , nostalgie romantique
- 발행기관 서강대학교 일반대학원
- 지도교수 Gilles Castagnès
- 발행년도 2018
- 학위수여년월 2018. 8
- 학위명 석사
- 학과 및 전공 일반대학원 불어불문학과
- 실제URI http://www.dcollection.net/handler/sogang/000000063362
- UCI I804:11029-000000063362
- 본문언어 프랑스어
- 저작권 서강대학교 논문은 저작권보호를 받습니다.
초록/요약
Paris au XXe siècle de Jules Verne, est-il un roman d’anticipation ou un roman contemporain ? Répondre à cette question, qui met l’accent sur les caractéristiques contradictoires de l’œuvre, est le but principal de cette étude. Les études préalablement réalisées portent leur attention sur la réplique du XIXe siècle, notamment par rapport aux inventions et au thème contemporain qui est abordé, malgré les aspects modernes et futuristes. Elles remarquent aussi le pessimisme de l’auteur envers le progrès, qui contraste avec les idées reçues sur l’auteur, et essaient de voir si cette œuvre a sa place dans la série des Voyages extraordinaires. L’objectif de cette étude est de répondre à la question ci-dessus de façon détaillée, de voir si le roman représente le XIXe siècle surtout par rapport aux personnages et aux lieux. Pour ce faire, nous répondons à trois grandes questions : dans ce roman, mis à part les inventions présentées, les personnages et les lieux qui sont « modernisés » grâce à l'imaginaire de l'auteur, ont-ils une image contemporaine de l’écrivain ? De quelle manière les personnages de ce XXe siècle imaginé sont-ils le reflet des contemporains de l’auteur ? Pour répondre à cette question, nous nous appuyons sur les physiologies, une mode littéraire du milieu du XIXe siècle, souvent satirique et caricatural, une étude critique des mœurs où les gens de l’époque sont catégorisés en fonction des classes sociales ou des professions. Nous nous référons notamment aux Français peints par eux-mêmes, publié entre 1840 et 1842. Enfin, nous nous demandons s’il y a une image du passé qui se rapporte au début du XIXe siècle. La vision du futur chez Jules Verne montre le prolongement des connaissances contemporaines. En même temps, elle se caractérise aussi par le gigantisme qui garde un aspect ambivalent : la technologie promet des inventions formidables, mais elle a aussi un côté effrayant, comme nous le remarquons avec le « Grand Livre » qui écrase l’individu au profit de l’argent. Ce pessimisme mène l’auteur à faire la satire de la société. Les personnages du roman, qui sont similaires aux personnages des Français peints par eux-mêmes, font la satire de la société du XIXe siècle où l’argent triomphe et où la culture disparaît. Ils reflètent la peur semblable des écrivains envers la littérature commerciale et populaire qui se développe dès la Monarchie de Juillet. L’auteur met l’accent sur la puissance financière en plaçant le quartier des riches financiers au centre de la ville, ce qui diffère de la réalité. Nous avons saisi le signe d’une nostalgie de l’époque romantique. Les personnages représentant l’amateur de livres, et le poète romantique de formation classique sont les types de gens qui sont déjà en disparition dans les années 1860. La relation entre le protagoniste et la ville se rapporte au discours nostalgique sur Paris dans les années 1850, au moment où la ville connaît une grande transformation par l’Haussmannisation. Cet aspect de la nostalgie romantique peut s’expliquer par le fait que Jules Verne était en somme romantique lors de la production du roman. Paris au XXe siècle, qui est un roman d’anticipation, est non seulement un roman contemporain, mais aussi un roman du passé.
more초록/요약
『20세기 파리』는 미래 예상 소설인가, 동시대 소설인가? 선행 연구들은 이 소설에서 그려진 전기의 상용, 가스 자동차, 팩스 등의 발명품이 작가의 예언적 통찰이 아닌 19세기 과학 기술을 바탕으로 한다는 것과 소설이 도시 환경 속의 개인의 새로운 위치와 활동과 같은 19세기의 인기 테마를 드러낸다는 것에 주목하여, 작품의 현대적이고 미래적인 면에도 불구하고 19세기의 재현 요소가 있다는 점을 밝혔다. 또한 작가의 과학 기술에 대한 비관주의는 후기 작품에서 나타나기 시작한다는 통념과는 반대로, 초기인 1863년 쓰여졌으나 출판이 거절당하고 유실됐다 뒤늦게 발견되어 1994년 출판된 이 소설에서 비관주의를 발견하고, 『기이한 여행(Voyages extraordinaires)』 시리즈와 관련해 다양한 견해를 내놓고 있다. 본 논문은 우선 선행 연구들이 다룬 ‘발명품과 19세기 테마’ 이외에 특히 인물과 공간의 측면에서 19세기를 재현하고 있는지에 대해 살펴보았다. 오늘날의 파리와 비교해도 넓은 ‘항구인 파리’는 1860년대 인구 증가로 확대되던 당시 파리의 확장과, 경제 발전에 대한 열망으로 1800년대 이전부터 꾸준히 제안되었던 파리를 항구로 만드는 프로젝트를 반영한 것이다. 또한 비현실적으로 묘사된 인물의 직업(거대한 장부에 필경하는 일)은 거대 기업과 기계화로 인해 전통적인 장부담당계원이 근대적 회계원으로 대체되었던 19세기 회계 분야의 상황을 반영한다. 이처럼 작품의 상상적이고 미래적인 요소가 작가의 동시대 지식과 사회 상황의 연장임을 확인할 수 있었다. 그 다음 작가가 상상한 20세기의 인물들이 어떤 방식으로 작가의 동시대를 반영하고 있는지를 밝히기 위해 19세기 중엽 유행한 문학 형태인 ‘생리학(physiologies)’에 근거해 살펴보았다. 생리학은 그 시대의 사람들을 사회 계층과 직업 등에 의해 분류한, 대체로 풍자적이고 희화적인 풍속 비판 연구이다. 본고는 특히 생리학의 대표작인 Les Français peints par eux-mêmes을 텍스트로 활용하여, 베른이 이 책의 인물 유형과 비슷한 등장 인물들을 내세워 돈이 지배하고 문화가 사라지는 사회를 풍자한다는 점을 밝히려고 했다. 베른은 또 실제로는 좀 더 북쪽에 있던 금융가들의 부촌을 소설 속의 미래의 파리 중앙에 위치시킴으로써 돈의 위력이 커지는 현상을 풍자하기도 했다. 마지막으로 작품 안에, 이 작품이 쓰여진 시기보다 더 과거인 19세기 초를 드러내는, 과거의 이미지가 있는지 알아본 결과 낭만주의 시대에 대한 향수를 확인할 수 있었다. 책 애호가와 고전주의 교육을 받은 낭만주의 시인을 나타내는 인물들은 소설이 쓰여진 1860년대에 이미 사라지고 있던 유형의 사람들이다. 또한 소설에서 나타나는 인물과 도시 간의 관계는 오스만의 도시 정비로 큰 변화를 겪었던 1850년대에 나타난, 변화 이전의 파리에 대한 향수적 담론과 연관된다. 이러한 낭만주의 시대에 대한 향수는 이 소설을 썼을 때 베른이 낭만주의 문학 영향 아래에 있었다는 것으로 설명된다. 미래 예상 소설로 알려진 『20세기 파리』는 동시대의 지식과 인물상, 사회 상황을 그려낸 작품일 뿐만 아니라 과거 낭만주의 시대의 향수를 드러내고 있는 소설이라고 할 수 있다.
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