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볼테르의『오이디푸스』연구

초록/요약

본 연구의 목적은 18세기 초의 시학과 연극에 관한 논쟁의 흐름 속에서 볼테르의 첫 극작품『오이디푸스』를 중심으로 고전주의 비극에 대한 볼테르의 견해를 살펴보는 것이다. 따라서 우리는 먼저 프랑스에서 고전주의 이론이 확립된 뒤, 신구논쟁과 루이 14세의 죽음과 같은 사건을 거치며 고전주의 이론이 어떤 변화를 거치게 되었는지 살펴보고, 이 흐름 속에서 볼테르의『오이디푸스』와 비극에 관한 그의 견해가 어떤 의미를 갖는지 조명해 보고자 하였다. 본론의 1장에서는 고전주의 극작술의 규칙의 핵심이라고 할 수 있는 ‘사실임직함’과 ‘삼단일 법칙’과 연관지어『오이디푸스』의 구성을 살펴볼 것이다. 볼테르는 소포클레스, 코르네유의『오이디푸스』에서 ‘사실임직하지 않은’ 부분들을 수정하려 했다. 또한 라 모트와의 논쟁에서 ‘삼단일 법칙’, 특히 ‘행위의 일치’를 강조한다. 이를 통해 우리는 볼테르가 이성적이고 합리적인 비극을 창작하기 위하여 고전주의 이론의 규칙을 보존할 것을 주장했음을 확인할 수 있다. 그러나 한편으로 당시 비극의 관습으로 자리잡았던 ‘연애 이야기’는 비극의 본질적인 힘을 약화시키므로 비극에 적합한 사랑을 다룰 것을 제안하는데, 이를 통해 볼테르가 고전주의 비극의 결함을 수정하려 했던 면모 또한 드러난다. 2장에서는『오이디푸스』의 상연 문제와 고전주의 비극의 개혁이라는 측면을 살펴볼 것이다. 볼테르는 고전주의 비극 이론을 충실하게 따랐지만, 비극이 점차 쇠퇴하고 대중의 취향이 변하는 상황에서 고전주의 비극을 보존하기 위해 개혁을 시도하였다. 볼테르는 그리스 비극에서 쓰던 코러스를 자신의 작품에 다시 도입하고, ‘외적 적합성’의 문제 때문에 허락되지 않았던 무시무시한 스펙터클을 동원하여 관객들에게 두려움이나 연민과 같은 강렬한 감정을 불러일으키고자 했다. 또한 극적인 효과를 극대화하기 위하여 상연 조건의 개혁을 추구하였는데, 그의 개혁은 이후 다른 극작가들이 수용하여 더욱 발전시키게 된다. 3장에서는『오이디푸스』의 신학적인 의미를 중심으로 볼테르가 생각했던 비극의 기능에 관하여 살펴볼 것이다. 볼테르는『오이디푸스』에서 얀센주의자들의 신학을 반영한 잔인하고 무시무시한 신과, 예수회원들의 신학을 반영한 덕성스럽고 자유의지가 있는 인간의 모습을 대조하면서, 자유의지를 강조한 예수회의 신학을 옹호한다. 이 작품을 시작으로 하여, 볼테르는 비극을 자신의 철학적 사상을 전달하는 도구로써 적극적으로 활용하였다. 이는 비극을 덕성의 학교로 여기고 비극을 통해 관객들을 교육하고자 했던 고전주의자들이나 예수회원들의 견해와 맥을 같이한다. 특히 연극은 시청각에 호소하는 예술이기 때문에 더 효과적인 교육 수단이 될 수 있음을 강조하는 점은 예수회 학교에서 받은 교육의 영향이 두드러진다고 볼 수 있다. 이처럼 볼테르에게서는 고전주의 비극을 보존하려는 측면과, 비극을 보존하기 위한 개혁이라는 측면이 모두 드러난다는 사실을 확인할 수 있다. 물론 볼테르의 개혁은 고전주의 비극을 보존하는 것을 근본적인 목적으로 삼았기에, 연극 이론 측면에서 혁신적인 발전을 이루지 못했다는 점을 한계로 지적할 수도 있을 것이다. 그러나 볼테르가 시도했던 다양한 개혁안은 프랑스 연극 무대의 상연 조건에 변화를 가져왔고, 후대 극작가들이 볼테르의 개혁을 수용하여 더욱 발전시킴으로써 19세기 낭만주의 연극의 토대를 마련하였다는 점에서 그 의의를 찾을 수 있을 것이다.

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초록/요약

Le 18 novembre 1718, Voltaire a débuté dans le monde théâtral avec sa version revisitée d’Oedipe. Grâce au succès de cette pièce, il a été considéré comme un digne successeur de Corneille et de Racine. Tout au long de sa vie, Voltaire s’est voulu poète tragique. D’Oedipe à Irène, il a écrit 52 pièces de théâtre jusqu à sa mort et a théorisé ses idées par des discours et des dissertations sur le théâtre. Notre étude a pour but de relever la réflexion de Voltaire sur la tragédie classique à travers l'analyse d’Oedipe et de ses dissertations. Notre travail se compose de trois parties. Dans la première partie, en se référant aux règles classiques, nous essayons d’analyser la dramaturgie d’Oedipe. Voltaire a critiqué les éléments invraisemblables d’Oedipe de Sophocles et de Corneille et il a essayé de les corriger par son nouvel Oedipe. En critiquant Antoine Houdar de La Motte dans la Préface d’Oedipe, Voltaire a aussi souligné l’importance des trois unités. Selon lui, c’est une seule règle indécomposable Ainsi, il a apprécié la tradition classique pour créer la tragédie simple et logique. Mais il s’est opposé à l’introduction de la galanterie. Pour lui, la galanterie affaiblit la puissance de la tragédie. Dans notre deuxième partie, nous étudions la représentation d’Oedipe et la réforme de la tragédie. Voltaire avait compris que la tragédie devait évoluer pour survivre. Dans Oedipe, il a réintroduit le choeur et le spectacle terrible qui avaient été interdits dans la tragédie classique. Il pensait que ces effets spectaculaires pouvaient inspirer au public la crainte et la pitié. Afin de renforcer les effets, il a essayé de renouveler les conditions de la représentation sans critiquer explicitement les règles classiques. D’autres dramaturges comme Beaumarchais ont accueilli et transposé nombre de pratiques voltairiennes. Notre troisième partie est consacrée à la signification théologique d’Oedipe et à la fonction de la tragédie. À travers Oedipe, en nous montrant l’opposition entre le Dieu terrible et les hommes vertueux, l’opposition entre la prédestination et le libre arbitre, Voltaire a défendu la théologie jésuite soulignant le libre arbitre des hommes. Ainsi, pensant toujours à instruire le public, il a choisi le théâtre pour publier ses idées philosophiques. À ses yeux, la tragédie était le moyen le plus efficace d’éduquer le peuple. Ici nous pouvons trouver l’influence des classiques et des jésuites qui ont considéré la tragédie comme l’école de la vertu. À travers cette étude, nous pouvons confirmer que Voltaire a été rénovateur mais aussi défenseur du classicisme. Nous pourrions dire qu’il y a des limites à ses réformes parce qu’il a reformé la tragédie classique pour la conserver. Mais nous pouvons conclure que par l’introduction de la modernité à la tradition du classicisme, il a préparé le drame romantique à la Hugo.

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