장소 특정적 예술의 공간적 상상력 : 서울 세운상가를 중심으로
Spatial imaginary of Site-specific Art : Focusing on Sewoonsangga
- 주제(키워드) 도시사회학 , 예술사회학 , 상상력의 사회학 , 서울 , 세운상가 , 도시재생 , 유휴 공간 , 압축적 근대화 , 현대 예술 , 대안 공간 , 장소 특정적 예술 , 상상계의 인류학적 구조들 , 공간적 상상력 , 질베르 뒤랑
- 발행기관 서강대학교 일반대학원
- 지도교수 김무경
- 발행년도 2017
- 학위수여년월 2017. 8
- 학위명 석사
- 학과 및 전공 일반대학원 사회학과
- 실제URI http://www.dcollection.net/handler/sogang/000000062217
- 본문언어 한국어
- 저작권 서강대학교 논문은 저작권보호를 받습니다.
초록/요약
최근 도시의 낡은 산업 시설과 유휴 부지를 물리적으로 제거하지 않고 활용하는 ‘도시재생’이 새로운 도시 개발 방식으로 등장했다. 도시재생은 낡은 건축물을 철거하고 재건축을 하던 기존의 도시 개발과 대비되는데, 도시재생 중에서는 문화예술을 매개로 하여 도시의 공공성과 지역성을 살리는 ‘문화적 도시재생’이 널리 활용된다. 본 연구에서는, 오랫동안 서울 도심에서 제조업 공간으로 기능하던 세운상가에 입주한 문화예술가들의 ‘장소 특정적 예술’을 분석하였다. 장소 특정적 예술이란 특정한 장소와 관련된 요소를 포함하는 예술을 이르는 것으로, 현대 예술의 패러다임이 변화하며 등장한 ‘장소 특정성’의 예술이다. 세운상가에서 ‘제조업’과 ‘문화예술’이라는 대비되는 사회적 실천은 공간으로부터 다양한 이미지를 생산하고, 공간이 제시하는 이미지는 인간이 가진 능력인 상상력을 통해 변주된다. 이러한 ‘공간적 상상력’을 통해 도시의 주체들이 공간을 활용하는 방식은 다변화된다. 본 연구에서는 세운상가의 건축적, 물리적 환경과 업종 특성을 활용한 예술 실천을 분석하기 위해 질베르 뒤랑이 『상상계의 인류학적 구조들』에서 구분한 상상계로 분류하는 이론 틀을 제시하였다. 이를 분석하기 위해 세운상가의 제조업 상공인들과 문화예술가들을 대상으로 한 질적 연구를 수행한 결과, 세운상가의 주체들은 도시 공간을 재편하는 방식에 조응하거나 불화했다. 도심 근대화 과정에서 건립된 세운상가는 수직적인 특성과 주위의 낮은 골목 및 건물들에 비해 거대한 규모를 가지는데, 이는 무질서하고 정리되지 않은 공간으로부터 구분된다는 측면에서 ‘분리’와 ‘수직 상승’을 추구한다. 또한, 이 시기에는 제조 산업이 세운상가의 호황을 이끌었는데, 기술적인 진보를 추구하는 제조업의 특성과 경제 논리에 입각한 발전지향적인 노동이 드러났다는 점에서 뒤랑의 ‘낮의 체제’로 분석할 수 있다. 하지만 시간이 지나고 정책 변화로 인해 세운상가는 점차 쇠퇴하게 되었다. 이곳에 문화예술가들이 유입하게 되었다. 문화예술가들은 세운상가의 낡은 풍경과 물리적 환경을 활용하고, 세운상가에서 구할 수 있는 도구를 이용해 장소 특정적 예술을 수행한다. 또한 예술 실천 과정에서 제조업 종사자들과의 협업을 추구한다. 이로써 문화예술가들은 ‘낡음’이라는 요소를 예술적으로 활용하고, 문화예술과는 동떨어진 제조 산업을 예술로 승화시키며 발전과 노동을 휴식과 축제의 이미지로 변환시킨다. 이 과정에서 보이는 이질적인 요소들이 한 공간에서 뒤섞이며 친밀감의 이미지를 보이는 점(신비적 구조), 그리고 새로운 공간 활용 방식으로 유휴 공간의 생명력을 이어나간다는 점(종합적 구조)에서 장소 특정적 예술 실천은 뒤랑의 ‘밤의 체제’로 분석할 수 있다. 동시에 세운상가는 최근 도시재생사업 「다시 · 세운 프로젝트」의 대상지로 선정되었다. 서울시는 이 일대에서 ‘보행 재생’, ‘산업 재생’, ‘공동체 재생’을 목표로 사업을 진행 중이다. 그러나 도시재생사업으로 정비되고 발전될 세운상가 일대는 벌써부터 임대료가 상승하려는 조짐이 보이고, 이곳의 주체들은 투기성 자본이 들어와 주체들이 공간으로부터 배제될 가능성을 우려한다. 다시 세운상가에서 경제 논리에 입각한 발전주의가 추동될 수 있다는 점에서 도시재생사업은 세운상가에 ‘낮의 체제’가 회귀할 가능성을 내포하고 있다. 본 연구는 세운상가라는 도시 공간을 활용하는 사회적 주체들이 공간을 활용하는 방식을 탐구하면서 정주자들이 세운상가로부터 다양한 공간적 이미지와 상상력을 구성할 수 있다는 가능성을 제시한다. 제조업 공간에서 이질적인 문화예술 실천을 통해 주체들이 가지게 될 공간에 대한 애정은, 도시 공간을 편성하는 방식에서 기존의 단일한 개발주의적 방식으로부터 재구조화를 도모할 수 있다.
more초록/요약
Urban regeneration has recently emerged as a new urban development method which utilizes old industrial facilities and idle sites in city, rather than physically removing them. Compared to existing urban development method that demolishes old structures and rebuilds new ones, urban regeneration revives publicness and placeness of the city through arts. This particular method is known as ‘Cultural urban regeneration.’ This study analyzes ‘site-specific arts’ at Sewoonsangga, which means artists apply site-oriented artistic elements. It has well known for its manufacturing industries in Seoul for decades. Those contrasting social practices of manufacturing industries and arts produce diverse images from urban spaces, and those images presented by spaces are turned into diverse figures by human imagination, which is one of human abilities. This ‘spatial imaginary’ diversifies the ways residents of city use social spaces. In particular, this study presents Gilbert Durand’s theory of imaginary from The anthropological structures of imaginary as an analytical framework to analyze the artistic practice that utilizes the characteristics of Sewoonsangga. This research shows that manufacturers and artists at Sewoonsangga respond or disagree with the way of reorganizing the urban space. Sewoonsangga buildings constructed in the process of urban modernization have a vertically huge size. These architectural characteristics pursue a separation from disordered and unorganized urban spaces. Besides, the manufacturing industry led the boom of Sewoonsangga, its technology-oriented feature and economically development-oriented labour can be interpreted as the ‘diurnal regime.’ Sewoonsangga, however, declined gradually as urban policies changed. The artists have flowed into this site. Artists take advantage of old sceneries and walking deck that have lost their original functions. They also perform site-specific arts using machines and tools available here pursuing collaborations with the manufacturing workers in their artistic practices. As a result, artists can artistically use the old manufacturing elements and transform the original images into artistic and festal images. In the process of the transformation, site-specific arts can be interpreted as the ‘nocturnal regime.’ Intimate images of mixing disparate social practices into one site can be arose as ‘mystical structure’, and the vitality of idle space continued by the new way of using space can be interpreted as ‘synthetic structure.’ At the same time, Sewoonsangga has recently been selected as a site of urban regeneration projects of Seoul city. Sewoonsangga is in its process of urban regeneration with the goal of ‘Walking regeneration’, ‘Industry regeneration’, and ‘Community regeneration.’ However, the increasing rent at Sewoonsangga which will be properly organized by the urban regeneration project makes the residents here worried about the possibility that speculative capital will come in and eliminate them from this place. In terms of urban development based on economic logic, the urban regeneration project has a possibility that makes ‘diurnal regime’ return. This study suggests the possibility that the residents can have various spatial images and imaginary constructed by this place, exploring their own way of using urban spaces. Through the heterogeneous practices of manufacturing and arts, the topophilia that the social subjects have can restructure the way of reorganizing urban space from current single development method.
more초록/요약
La régénération urbaine a récemment émergé comme une nouvelle méthode de développement urbain qui se sert des vieilles installations industrielles et des sites inactifs de ville, plutôt que de les détruire physiquement. À la différence de la méthode de développement urbain existante qui démolit des structures inactives et reconstruit celles-ci, la régénération urbaine ressuscite à sa publicité et à sa lieuité de la ville à travers l’art. Cette méthode particulière est connue sous le nom de « régénération urbaine culturelle ». Cette étude analyse les « arts in situ » à Sewoonsangga, c’est-à-dire que les artistes appliquent des éléments artistiques axés sur le site. Sewoonsangga est connu pour les industries manufacturières à Séoul depuis des décennies. Ces pratiques sociales contrastées des industries manufacturières et des arts produisent des images diverses des espaces urbains, et les images présentées dans l’espace sont transformées en figures diverses par l’imagination humaine, une capacité humaine. Cet « imaginaire spatial » diversifie la façon dont les habitants utilisent des espaces sociaux. Cette étude présente la théorie de « l’imaginaire » de Gilbert Durand, notamment de son livre Les structures anthropologiques de l’imaginaire comme cadre analytique pour l’analyse de cette pratique artistique à Sewoonsangga. Cette recherche montre que les fabricants et les artistes de Sewoonsangga répondent ou sont en désaccords avec la manière de réorganiser l’espace urbain. Les bâtiments de Sewoonsangga construits dans le processus de modernisation urbaine ont une taille verticalement énorme. Leurs caractéristiques architecturales ont pour objectif de séparer les espaces urbains désordonnés et non organisés. En outre, l’industrie manufacturière a mené le boom de Sewoonsangga, et sa fonctionnalité technologique et son travail vers le développement économique peut être interprété comme le « régime diurne ». Sewoonsangga, cependant, est tombé progressivement en décadence à mesure que les politiques urbaines de Séoul changent. Les artistes sont entrés dans cet espace. Ils profitent des vieux paysages et de la terrasse qui ont perdu leurs fonctions originales. Ils réalisent également des arts in situ à l’aide de machines et d’outils disponibles ici pour collaborer avec les fabricants dans leurs arts. Ainsi, les artistes bénéficient artistiquement des vieux éléments de fabrication et transforment les images originales en images artistiques et fêtes. Dans le processus de cette transformation, les arts in situ peuvent être interprétés comme le « régime nocturne ». Les images « intimes » de mélanger des pratiques sociales hétérogènes en un seul endroit peuvent apparaître comme une « structure mystique », et la vitalité de l’espace libre maintenue par la nouvelle façon d’utiliser l’espace peut être interprétée comme une « structure synthétique ». Dans le même temps, Sewoonsangga a été récemment choisi comme site de projets de régénération urbaine de Séoul. Sewoonsangga est dans son processus de régénération urbaine afin de réactiver « la marche », « l’industrie » et « la communauté ». Cependant, l’augmentation du loyer de Sewoonsangga qui sera redéfinit d’une manière ordonnée par la régénération urbaine préoccupe les habitants sur la possibilité que des capitaux spéculatifs entrent et ne les écartent de cet endroit. En terme de développement urbain basé sur la logique économique, le projet de régénération urbaine a la possibilité de « retourner le régime diurne ». Cette étude suggère la possibilité que les résidents puissent avoir diverses images spatiales et imaginaires construites dans cet endroit, en explorant leur propre façon d’utiliser les espaces urbains. Grâce aux pratiques hétérogènes de fabrication et d’art, la « topophilie » fait que les sujets sociaux restructurent la façon de réorganiser l’espace urbain à partir de la méthode actuelle de développement singulier.
more